logo

IGOL-150-haut

leclerc-auto-150

groupe-barbier-150-haut

35,10,0,50,0
25,600,60,2,2000,3000,20,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,0,0,0,2,46,15,5,2,1,0,20,0,0
Rallye d'automne
SAO_5

 

Séduisante à bien des égards, la pratique du sport auto façon Régularité, c'est-à-dire à vitesse maîtrisée, gagne peu à peu ses lettres de noblesse et rassemble de plus en plus d’adeptes. Bien conscient de cet engouement croissant, le Sport Auto Océan entend bien pérenniser le Classic Charente-Maritime, un rallye tout en douceur et en navigation qui connaitra sa 6ème édition les 2 & 3 septembre prochains.

A l’enthousiasme de l’organisateur s’ajoute la volonté réaffirmée de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, de voir cette compétition « pas comme les autres » s’ancrer durablement sur ses terres, face à l’océan.


Quel plus bel écrin pourrait en effet accueillir cette épreuve de Régularité Historique ? Depuis 6 ans maintenant, chaque premier week-end de septembre, l’Espace culturel Beauséjour nous ouvre ses portes en grand et devient notre quartier général (formalités administratives, parc de regroupement et remise des prix) et le mythique front de mer ensoleillé châtelaillonnais sait mettre en beauté nos départs et arrivées.

Disposant à nouveau de ces magnifiques infrastructures, l’équipe régularité SAO, le « boss de la Régul », va une nouvelle fois mettre les petits plats dans les grands et offrir aux concurrents de cette édition 2017 un parcours totalement inédit… avec une navigation volontairement simplifiée. Ce Classic ne se veut pas une épreuve de championnat du monde, truffée de pièges et répondant aux exigences des maîtres de la discipline ; il tient avant tout à attirer les néophytes, à initier de nouveaux pratiquants, tout en permettant aux concurrents avertis de bien s’amuser… et de « jardiner » parfois…


Souvenons-nous que l’an dernier, ce sont de très jeunes navigateurs, des adolescents, qui ont « fait la pige » aux grands !... Sur la ligne de départ 2017 un « road book fléché » ne présentant pas de difficultés particulières de navigation sera remis aux équipages. Les moyennes ainsi que les temps impartis pour chaque zone ou secteur seront indiqués (sur chaque case).

Côté parcours, désireux d’éviter toute impression de routine ou de lassitude, Jean-Pierre ROCHER et Jean-Luc PHELIPEAU embarqueront les concurrents vers de nouveaux horizons, pour aller à la rencontre de nouveaux sites de Charente-Maritime. Le samedi, direction sud, à la découverte des marais, des "mottes", des sous bois… avec en toile de fond une évocation non feinte d’ancestraux tronçons du Rallye d'Automne ; souvenirs, souvenirs…

Le dimanche matin, le départ sera donné à Surgères pour s’en aller dénicher quelques autres petits coins cachés de notre Aunis… une seconde étape qui sera ponctuée d’une pause sympathique mais aussi gourmande et sucrée aux Ruchers du Gué.

 

Pour revenir aux autos elles-mêmes, toutes âgées d’au moins 15 ans et dont le nombre sera limité à 50, les vérifications administratives et techniques d’avant départ se feront à Aytré, chez A.R.Sport. A n’en pas douter, de somptueuses automobiles d’hier s’y retrouveront… Souvenons-nous des plateaux précédents, où une De La Chapelle Bugatti rivalisait d’élégance avec une AC Cobra, une Ford Mustang, une Lotus Elan, une CG 1300 coupé, une Triumph Herald ou encore avec une Porsche 356…

Mais des « petites » autos seront bien présentes elles aussi !... Le 850 cm3 de la Sunbeam Chamois  des LASSAUX père & fils aura ainsi toutes ses chances face aux 300 cv de certaines Porsche ou à l’agilité légendaire des Alpines Renault, toutes contraintes de rouler régulièrement, à l’encontre de leur nature… Ainsi l’an dernier, la 2 cv Citroën de Mesdames BATS avait très dignement rallié l’arrivée, sans la moindre surchauffe, terminant plutôt bien classée…

Aux côtés de ce paddock de sixties et de seventies, trouveront place quelques autos d’avant-garde, dites à énergies nouvelles. Electriques ou le plus souvent équipées de moteurs hybrides, ces voitures d’aujourd’hui et de demain en découdront entre elles, silencieusement, dans un classement spécifique. Pour espérer bien figurer, elles devront être en capacité de parcourir, sans la moindre recharge en cours de route, les 200 km de la longue étape du samedi (sans compter les km supplémentaires qui pourraient s’y ajouter en cas d’erreurs de navigation !…).

D’hier ou de demain, à moteur thermique, électrique ou hybride, mythiques ou de légende, puissantes ou poussives, populaires ou luxueuses, fermées ou décapotées, toutes les autos seront les bienvenues sur le 6ème Classic Charente-Maritime de Régularité pour illuminer à  nouveau le front de mer de Châtelaillon-Plage, le samedi 2 septembre à partir de 14h15… Nous, nous y serons rien que pour en prendre plein les yeux, loin de tout rugissement...

Vous n’avez jamais fait de Régularité ?... Laissez-vous tenter, « engagez-vous et vous verrez du pays », celui de notre bel Aunis !... Pour les néophytes, une session d'initiation à la navigation routière vous sera offerte, le samedi 10 juin. Les pré-engagements sont ouverts dès aujourd'hui auprès du SAO (Sport Auto Océan), où Nathalie saura vous apporter toutes les précisions utiles (tél : 05 46 44 23 23).

                        Jean-Pierre ROCHER & Patrick GUERIN – SAO – lundi 22 mai 2017

 

Contacts Informations

Sport Auto Ocean.
1, rue Gaspard Monge
17000 La Rochelle
Tel: 05.46. 44. 23. 23