35,10,0,50,0
25,600,60,2,2000,3000,20,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,0,0,0,2,46,15,5,2,1,0,20,0,0
automne

 VHRS :   2ème étape Rallye d’Automne La Rochelle Charente-Maritime : Jean-Jacques Hervier (VW Polo GT 40) de A à Z 

Un seul nom en tête du scratch depuis le départ : celui de Jean-Jacques Hervier, c’est ce qu’il conviendra de retenir de cette édition 2019 du Rallye d’Automne dans sa 1ère  version réservée aux VHRS. En effet, lors de la première étape, les deux ES disputées à Aigrefeuille et St Médard/ Ste Soule ont vu la victoire de Jean-Jacques Hervier (VW Polo GT 40) qui a signé et persisté lors de cette seconde étape en signant les chronos scratch des ES3 et 5. Il ne laisse que quelques « miettes » : l’ES 4 à Jérôme David au volant d’une 205 GTi. A l’issue des cinq premières ES disputées, Jean-Jacques Hervier devance une autre Golf, celle-ci GTi, pilotée par Bertrand Tourneux qui a toujours occupé cette place de dauphin depuis la première ES disputée. Mais à l’issue de cette ES 5, il est déjà à près de 15’’ du leader. Jérôme David (205 Gti), qui a réalisé le chrono scratch de l’ES 4, occupe la 3ème marche du podium provisoire à 27’’6. Il est suivi de Christian Lantres (205 GTI), qui accuse un retard de 29’’4, et de Pierre Olivier Lacroix (Clio 16 V) qui est lui à plus de 2’ des leaders, tout comme Philippe Robic (Citroën GS), et le seul équipage 100% féminin composé de Delphine et Caroline Lebossé (Golf Gti) qui sont classées 7ème au scratch sur les 18 équipages restant en course à l’issue de cette ES 5. Pénalisé hier de 3’ hier, Delphine et Caroline Lebossé  viennent d’abandonner juste avant l’arrivée finale de ce Rallye avec une rupture d’une durite d’essence.

ES 9 : Aigrefeuille 3 (12, 080 Km) – VHC : Personne ne pouvait combattre avec  Maxime Vilmot

Comme chez les pilotes des VHRS,  un seul nom ou presque domine cette catégorie des VHC depuis les deux ES disputées hier jusqu'à cette ES 9 d’Aigrefeuille, avant-dernière ES de cette épreuve, qui a connu de nombreux rebondissements avec les abandons de nombreux favoris comme les Bordelais David et Dominique Castera, aux volants des Sierra Cosworth 4x4, Philippe Ancelin (BMW M3), Bruno Mainguet (Alpine A 310 V6), Pierrick Chauvel (Porsche 911 SC) ou bien encore Michel Porscher (Opel Ascona) et Johann Hayet (Lancia Delta Intégrale 16 V). Grand bénéficiaire de cette cascade d’abandons : Maxime Vilmot (Ford Escort MK2) qui a signé de nombreux chronos scratch dont celui de cette ES 9 devant Bastien Girard (Alfa Roméo GTv 6) et Mathieu Cormier (BMW 323 i), l’un des rares rescapés du haut de tableau qui sauve la firme Allemande de la débandade. Autre bénéficiaire de ce Rallye : Bruno Cadillon (Peugeot 205) qui sera certainement sur le podium en compagnie de Mathieu Cormier.

Faits de course

Abandons… Sur cette ES de Patrice Rault (BMW 325 I) sur un problème mécanique, et celui de Jordan Cadillon (205 Gti), victime d’une sortie de route sans gravité pour l’équipage.

A noter… Egalement l’abandon de Geoffrey Desmereau (Ford Capri 2600 RS) à la sortie du parc.

Championnat de France Rallye 2ème division : Abandon du leader

Dernier rebondissement sur cette édition du Rallye d’Automne La Rochelle Charente-Maritime et non des moindres : l’abandon en sortie de Parc avant de se rendre sur l’ES 9 de Jean-Marie Cuoq (Citroën Xsara WRC) qui dominait cette deuxième étape avec le talent que tout le monde lui reconnait. Un problème mécanique l’oblige à abandonner. Cela ouvre les portes de la victoire à un pilote Normand : Eric Brunson (Ford Fiesta WRC) qui aura été le plus patient durant toute cette seconde étape. Derrière Brunson, Nicolas Hernandez (Skoda Fabia) et Pierre Roche (Skoda Fabia) seront certainement sur les deux autres marches du podium. Ce tiercé est un 100% Rochelais puisque ces trois pilotes ont tous remporté au moins une fois l’épreuve.

Faits de course

Retrait… Involontaire de Jean Marie Cuoq (Citroën Xsara WRC) juste à la sortie du parc des minimes alors qu’il se rendait sur l’ES suivante, avec une bonne marge de sécurité en tête de l’épreuve.

22’’1… C’est l’écart, à deux ES du terme du Rallye entre Nicolas Hernandez et Pierre Roche aux volants des Skoda Fabia R5.

Titre National… 2019 dans ce Championnat de France de 2ème division pour Eddy Lemaitre (Skoda Fabia) qui terminera loin au chrono sur cette ES, mais il est déjà assuré du titre depuis le forfait de Stéphane Pustelnick.

Sacre… Possible pour les moins de 25 ans pour Mathieu Rochard (Clio Ragnotti) qui terminera aux environs de la 40ème place, avec en plus la classe du groupe FN 3. Juste derrière lui, on retrouve toujours chez les moins de 25 ans : Calvin Lucas (Twingo RS) 42ème et vainqueur de la classe R1 B.

Ils ont dit

Eric Brunson (Ford Fiesta WRC) :« Je ne pensais pas qu’un tel coup de théâtre pouvait se produire avec une arrivée aussi proche. Je ne connais pas encore la cause exacte de l’abandon de Jean-Marie qui méritait autant que moi la victoire. »

Pascal Hernandez (Skoda Fabia) : « En 2017, j’avais été très opportuniste en m’imposant ici devant de nombreux autres favoris. Cette année, les WRC étaient, je dois le reconnaitre, plus fortes que nos Skoda R5. Je suis satisfait de ma place sur le podium, d’autant que j’ai quelques fois levé le pied, notamment hier soir sur les routes humides. »

Pierre Roche (Skoda Fabia R5) « Difficile pour moi d‘aller chercher un pilote du cru puisque Pascal Hernandez est Rochelais. Je suis amplement satisfait de terminer sur le podium d’un Rallye aussi relevé que celui-là. Aucune faute n’est pardonnable sur ce Rallye très sélectif avec un plateau de grande qualité. Le team FJ que je représente et la famille Galpin avec Jérôme et Jean sont à la base de ce résultat probant. »

Mickaël Faucher (Skoda Fabia R5) : «Dommage pour moi d’échouer au pied de ce podium. Mais loin d’être déçu par ma course. »

Jean-Sébastien Vigion (Twingo) :« Faire la classe R1 et terminer dans le top 10 était dans mes objectifs, donc je suis ravi de cette place et d’une saison très intense avec le Rallycross et les Rallyes. Grand merci à Jean-Charles Beaubelique pour son aide. »

Serge Duquesnoy pour le SAO

 

 

 

Contacts Informations

Sport Auto Ocean.
1, rue Gaspard Monge
17000 La Rochelle
Tel: 05.46. 44. 23. 23