logo

IGOL-150-haut

leclerc-auto-150

groupe-barbier-150-haut

35,10,0,50,0
25,600,60,2,2000,3000,20,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,0,0,0,2,46,15,5,2,1,0,20,0,0
Rallye du Printemps de Bords
SAO_3
Classic Charente Maritime
SAO_4
Rallye d'automne
SAO_5

A l'heure où il est d'usage de se souhaiter plein de bonnes choses pour l'année nouvelle, nous apprenons avec consternation le décès de José BARBARA, grande figure du rallye asphalte.

Ce pilote emblématique qui à 72 ans préparait une Subaru WRC et une DS3 R5 pour s'attaquer à une nouvelle saison de rallyes, était un fidèle de notre Rallye d'Automne. José était encore au départ de notre épreuve en novembre 2015 (59ème RA), avec son épouse Chantal à ses côtés.

Sa disparition soudaine intervenue en ce lundi 2 janvier 2017 suscite beaucoup d'émotion dans le monde de la compétition automobile. Immense respect à ce pilote qui rejetait toute idée de retraite sportive.

Le Sport Auto Océan partage pleinement cette émotion collective et adresse à Chantal et la famille de José ses plus sincères condoléances.

                                                                                                                  Patrick GUERIN - SAO - mardi 4 janvier 2017

Certes, la Finale 2016 se courait loin de chez nous, en Lorraine, sur les routes vallonnées mais rapides du massif vosgien. Et force est de dire que pour nos équipages picto-charentais, ça n’aura pas été la vie de château à Lunéville… S’ils étaient partis à 7 équipages (6 en moderne et 1 en VHC), seuls 3 d’entre eux auront eu le bonheur de boucler les 8 ES et les 126,9 km chronométrés tracés à travers la Meurthe & Moselle.

Calée à 15 jours du 60ème Automne, il était intéressant de voir la forme des uns et des autres, y compris celle de plusieurs pilotes que l’on pourrait bien retrouver parmi les favoris de notre épreuve. Le seul équipage 100% SAO, Jean-Philippe & Arthur ROUSSEAU, se montrait confiant au départ, la Clio grise affichant une insolente fiabilité depuis le mois de mai (Printemps de Bords, Clain, Val de Sèvre, 12 Travaux d’Hercule, Côtes de Lumière, La Vie). Tantôt copiloté par Romain, par Marie ou par Arthur, Jean-Philippe avait enquillé autant de podium de classe (A7).

Si les nôtres étaient bien présents à ce classique rendez-vous de début de saison (ils étaient 12), l’ombre et le talent de Mathias & Manon, absents, planaient sur l’épreuve avant même le tout premier départ. Ce manque allait se révéler encore plus criant par la suite, puisque pas un seul chasseur de scratch n’était en mesure de se lancer à la poursuite d’un Reynald MOINET toujours aussi félin mais bien trop seul pour faire grimper les watts de cette Guirlande 2016… Avec sa Peugeot 207 S2000 et après 23 minutes de course seulement, il allait coller près de 40s à son suivant immédiat, Laurent BORDERIE (BMW 318 TI Compact)... Le 3ème, Paul PAILLE (Peugeot 206) pointait à 1 minute.

Faute d’un vrai combat à l’avant, les concurrents (89 engagés pour 82 partants seulement !) joueraient des coudes dans les différents groupes et classes. Sous la bannière SAO, on pouvait d’entrée déplorer les forfaits d’Aurélien BRILLAUD / Julie TERNOIR (que nous étions impatients de découvrir) et de Philippe BARITEAU, annoncé à la droite de Joffrey COUSSOT. Il n’y avait déjà plus que 10 autos au départ avec des équipiers « de chez nous ».

Certains pensent sûrement qu’en roulant toujours avec la M3 de Christian BARON, Samuel se trompe de siècle et qu’en refusant la modernité, il se prive de toute compétitivité. S’il est vrai que le concept de l’auto développée par BMW pour gagner des rallyes est aujourd’hui trentenaire (1986 !), Samuel sait déjouer tous les pronostics en tirant le meilleur d’une voiture ancienne (presque un VH !...) qu’il maitrise à la perfection…

Et même si la concurrence a résolument changé de siècle en roulant « ultra technologique », Samuel nous fait rêver… Tant sur la Finale 2014 que sur cette Fougère 2016, il nous fait penser au « seigneur de l’Automne » que fut Hugues DELAGE. En évoquant celui qui régna sur « les feuilles mortes » durant une bonne décennie, nous voulons tresser une couronne de lauriers à Samuel et saluer l’artiste...

Mais revenons sur cette Fougère qui en aura régalé plus d’un…avec une magnifique opposition de styles. D’un côté, le Team FJ avec 3 équipages : Frédéric MARTIN / Thomas TAILLANDIER (Subaru WRC S8), Jean-Luc ROCHÉ et sa fille Alexandra (Mini WRC) et Jérôme & Jean GALPIN qui se partageront le volant de leur Skoda Fabia R5. Que du lourd… et on pouvait alors bien se demander ce que Samuel et Nico BARBIER venaient faire ici…?

p-203-j-ragnotti-12.jpgSi notre ancien Président Christian AVRIL vient de nous quitter, son souvenir est et restera à jamais présent dans nos mémoires.

Nous tenions ici à lui rendre l'hommage qu'il mérite. Pour cela, cliquez sur "lire la suite..." et découvrez le récit de sa vie sportive, "Christian AVRIL, 50 ans de passion automobile"...

Contacts Informations

Sport Auto Ocean.
1, rue Gaspard Monge
17000 La Rochelle
Tel: 05.46. 44. 23. 23