35,10,0,50,0
25,600,60,2,2000,3000,20,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,0,0,0,2,46,15,5,2,1,0,20,0,0
Automne
Classic
Bords

Qu’il est bon de voir nos déceptions céder enfin la place à l’enthousiasme et à l’idée que cette fois, on va pouvoir à nouveau vivre notre Rallye d’Automne !... Après deux renoncements en 2018 et 2020, d’abord victime d’un conflit social puis à cause d’un virus planétaire, on va enfin renouer avec plaisir et tradition (mais aussi avec quelques nouveautés !), et surtout savourer tous ensemble notre passion pour notre rallye asphalte ; l’Automne is back !...

L’impatience des équipages n’aura eu d’égale que celle des organisateurs et de tous nos bénévoles, prêts depuis bien longtemps à remettre le bleu de chauffe et le ciré sur les routes humides ou verglacées du célèbre « rallye des feuilles mortes ». Les 5 et 6 novembre, lors de sa 63ème édition, ce beau jeune-homme va célébrer ses 68 ans d’existence. Le monument a assurément tout sauf l’âge d’un retraité !...

L'Automne, c'est avant tout un départ le vendredi soir, à la tombée de la nuit, pour un prologue qui pourrait bien être déterminant cette année, avec 4 ES et près de 35 km chronométrés... (Archives SAO)

 

Si les femmes et les hommes qui en assurent la pérennité sont tous bien là, il est très important de souligner la fidélité de tous nos partenaires économiques et des collectivités locales qui nous permettront d’accueillir à Châtelaillon-Plage, les quelques 200 équipages espérés. A 4 semaines du départ, les engagements vont bon train. Rappelons que toutes les disciplines de l’asphalte seront ici représentées ; les modernes, les VHC (véhicules historiques de compétition), les VHRS (les véhicules historiques en régularité sportive) et ENRS (véhicules à énergies nouvelles en régularité sportive).

L'Automne, c'est très souvent une rencontre musclée entre les équipages et les intempéries, comme ici pour Pierre et Martine ROCHE (Skoda Fabia R5 Evo) en 2019 - (Cliché Rémy Jouhaud)

 

A ce jour, il est bien trop tôt pour vous parler des forces qui seront en présence, d’abord parce que les engagements sont encore loin d’être clôturés (date limite le 25 octobre à minuit) mais aussi parce que la finale de Coupe de France 2021 est encore dans les starts ; elle se courra à Châteauroux les 15 et 16 octobre prochains. Nombreux sont les équipages qui attendront d’en avoir terminé dans le Berry pour penser à l’Automne. Je ne vous cacherai pour autant ma folle envie de vous lâcher quelques noms (une bonne douzaine déjà !) de ténors, tous capables d’inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve... Silence radio pour le moment, mais promis, fin octobre vous trouverez ici par le détail l’extraordinaire plateau qui s’annonce !... S’il y aura la quantité, il y aura aussi « du très lourd », c’est certain !

L'Automne, c'est aussi une belle rencontre avec un public nombreux et fidèle, avec des passionnés de l'asphalte toujours prêts à braver les intempéries... et respectueux des consignes de sécurité - (cliché Dominique Jullian)

 

Dans l’immédiat, concentrons-nous sur les caractéristiques de cette édition 2021. La vieille tradition qui voulait que depuis 1953 départs et arrivées se tenaient sur le site rochelais a vécu. Seul le départ de l’étape 1, le vendredi 5 novembre après-midi, se tiendra Esplanade Eric Tabarly, devant l’Aquarium. Le parc d’assistance des Minimes migrera pour sa part vers Surgères (comme ce fut d’ailleurs déjà le cas, dans les années 2000), tandis que le retour en parc fermé, en fin d’étape, se fera sur Châtelaillon-Plage, devant le Casino, après 4 ES (34,844 km).

L'Automne, c'est depuis toujours le "rallye des feuilles mortes", tant sur les parcs de regroupements (ici à Surgères en novembre 2016) que sur le routier...  (Cliché P. Guérin)

 

Le lendemain, la grande étape du samedi, riche de 11 chronos (pour 106,183 km répartis en 3 boucles), partira et arrivera à Châtelaillon-Plage. Ainsi, après les eaux calmes au pied de nos Tours moyenâgeuses et du Bassin des chalutiers, les bolides de l’Automne goûteront désormais aux embruns océaniques du front de mer de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage toute proche. Mais pour autant, cette 63ème édition n’aura rien d’une paisible balade sur le sable fin !...

En guise d’un prologue qui se sera fortement densifié avec 4 ES, les concurrents s’attaqueront à une boucle qui pourrait bien créer des différences, voire déjà contrarier chez certains quelques belles espérances. Le samedi, les rescapés de l’étape 1 devront mettre les bouchées doubles pour avaler le menu proposé ; une chevauchée fantastique dessinée à travers l’Aunis, le tracé le plus au sud se situant au dessus de Rochefort. On ne taquinera guère la Saintonge cette année !...

L'Automne, c'est enfin un ancrage fort sur Surgères, avec cette année, parc d'assistance, parc de regroupement et en soirée le samedi, l'arrivée finale des VHC, VHRS et ENRS. Samuel Bézinaud sera là, lui aussi.... - (Cliché Patrick Guérin)

 

Tradition maintenue en revanche pour les VHC et les VHRS ; les historiques qui auront vaincu les pièges des 15 ES au programme du week-end (donc avec le même kilométrage que les modernes !) en termineront au cœur de la Cité d’Hélène, à Surgères, tout près des remparts du Château. Ce sera le samedi soir 6 novembre, sur les coups de 21 heures, en présence des élus locaux.

Allez, pour ce premier survol rapide de l’Automne 2021, nous nous en tiendrons là, mais promis juré, nous reviendrons ici même, un peu plus tard, sur les ES, sur le timing... et sur les pilotes (prestigieux pour certains) qui nous auront fait l’honneur de venir s’aligner au départ de notre épreuve.

                                                                                                                                           Patrick Guérin – SAO – 9 octobre 2021

Faites votre demande d'accréditation

 

Les règles mises en place par la FFSA imposent des conditions strictes sur l'habilitation des médias.

Merci de prendre connaissance du document ci-dessous
et de nous retourner le questionnaire rempli
avant le 2 Novembre 2020

 

Formulaire de demande
d'accréditation

 

 

 

 

 

Contacts Informations

Sport Auto Ocean.
1, rue Gaspard Monge
17000 La Rochelle
Tel: 05.46. 44. 23. 23